Vous avez un projet immobilier que vous souhaitez financer ? Peut-être êtes-vous déjà en train de rembourser un crédit immobilier ? Dans le premier cas, il vous sera nécessaire de souscrire à une assurance emprunteur pour obtenir votre prêt. Dans le second cas, vous avez forcément souscrit à une assurance emprunteur, mais avez-vous souscrit à l’assurance la plus en adéquation avec vos besoins ?

Choisir son assurance de prêt, ce n’est pas une mince affaire et il convient d’être parfaitement renseigné pour faire le bon choix. Heureusement pour vous, ADI-Solutions vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur cette fameuse assurance. L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle ? Combien coûte-t-elle ? Peut-on en changer ? Vous trouverez ici-même toutes les réponses à vos questions.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

D’abord, à quoi sert une assurance emprunteur ?

Il s’agit d’une assurance prenant en charge les échéances d’un remboursement de crédit si un événement de type décès, invalidité permanente, perte d’emploi ou perte d’autonomie survient pour l’emprunteur.

Cette assurance n’est absolument pas obligatoire. En revanche, elle est indispensable pour obtenir un prêt, car les organismes préteurs, quels qu’ils soient, refusent toujours de prêter de l’argent pour un projet immobilier sans avoir de réelles garanties d’être remboursés.

Assurance de prêt
Assurance de pret

Peut-on choisir son assurance emprunteur ?

Oui ! Même si la banque ou l’organisme prêteur vous propose toujours son assurance emprunteur, vous pouvez en souscrire une ailleurs en respectant quelques conditions : Il s’agira alors d’une délégation d’assurance.

Pour choisir votre assurance emprunteur, il faut vous assurer que celle-ci offre les mêmes niveaux de garantie que le contrat proposé par l’organisme prêteur. Pour connaître ces fameuses garanties, la loi oblige les banques à vous remettre une fiche standardisée qui détaille toutes les caractéristiques et garanties de leurs assurances. Sur cette même fiche, vous trouverez aussi les tarifs de l’assurance de prêt.

C’est grâce à cette fiche qu’il vous est possible de procéder à un comparatif entre l’assurance de la banque et d’autres propositions d’assurances. Malgré tout, mieux vaut être convenablement conseillé et nous ne saurons que trop vous inciter à demander l’aide d’experts et de courtiers en assurance qui vous sélectionneront toujours les meilleures offres, les plus adaptées.

Peut-on changer d’assurance emprunteur ?

Il est tout à fait possible de changer d’assurance emprunteur. Et nous vous encourageons à le faire, surtout si vous avez souscrit à l’assurance emprunteur de votre organisme préteur. Car si c’est votre cas, alors sachez que le tarif d’une assurance emprunteur est basé sur le montant du capital emprunté. Donc le taux de l’assurance ne change pas pendant la durée de votre crédit, même si la somme à rembourser se réduit. Alors qu’avec une délégation d’assurance, le calcul des mensualités se fait sur le montant du capital qui reste dû. Cela signifie que la mensualité est recalculée tous les ans et que son montant est dégressif.

 

Le point législation sur l’assurance emprunteur

 La législation pour le changement d’assurance emprunteur a énormément évolué dans le sens des emprunteurs ces dernières années. Ainsi, la loi Hamon permettait déjà à un emprunteur de résilier son assurance pour en changer au cours de l’année qui suivait la signature de son crédit. Puis, l’amendement Bourquin permettait de résilier son assurance de prêt après la première année en respectant un délai de deux mois avant la date d’échéance. Enfin, à partir du 1er juin de cette année, une mesure du Parlement rendra possible le fait de changer de contrat d’assurance emprunteur à n’importe quel moment sans qu’il ne vous en coûte aucun frais.

Notez aussi que cette mesure du Parlement s’accompagne de la suppression du questionnaire médical pour les prêts immobiliers ayant un terme intervenant avant le 60ème anniversaire de l’emprunteur, et qui seront inférieurs à 200 000 euros par personne, et 400 000 euros pour un couple. S’ajoute à cela, le délai réduit à 5 ans (contre 10 ans) pour le délai du droit à l’oubli pour les cancers mais aussi pour l’hépatite C.