Certains disent qu’il y a un temps pour tout. Et donc qu’une personne à la retraite, ne devrait plus avoir de projet immobilier, car de toute façon, les banques n’acceptent de financer ce genre de projet que pour les jeunes…

Qu’en est-il réellement ? Est-il vraiment plus difficile d’emprunter de l’argent lorsqu’on dépasse une limite d’âge ? Peut-on espérer emprunter dans de bonnes conditions en tant que sénior ? Y a-t-il un âge maximum pour une souscription d’assurance de prêt ? Autant de questions légitimes auxquelles ADI-Solutions se propose d’apporter des réponses, pour vous aider à réaliser tous vos projets.

Cet article fait suite à notre dossier : Quelle assurance de prêt pour les séniors?

Y a-t-il une limite d’âge pour emprunter ?

C’est une croyance populaire, passé 60 ans, il est impossible d’emprunter : c’est juridiquement faux. D’un point de vue légal, rien n’empêche d’emprunter passer la soixantaine.

En réalité, les banques sont de moins en moins frileuses quand il s’agit de prêter de l’argent aux seniors. En général, il s’agit de personnes avec de très bons profils d’emprunteurs : retraites et/ou pensions permettant des revenus stables et réguliers, sans charges. Pour les banques, c’est assez rassurant.

Les revenus des séniors sont moins élevés que lorsqu’ils étaient actifs. Mais les banques usent de prêts à pallier, aux mensualités qui diminuent à partir d’un certain moment, pour s’adapter aux changements financiers. Il en résulte qu’emprunter en tant que sénior n’est pas fondamentalement plus difficile que d’emprunter quand on est jeune.

hausse des taux
Assurance emprunteur

Est-il possible d’emprunter dans de bonnes conditions pour un sénior ?

S’il n’est pas compliqué d’obtenir un emprunt pour un sénior, il est en revanche bien moins facile d’obtenir une assurance de prêt dans de bonnes conditions, sans exclusions de garantie et sans fortes surprimes.

Passé 60 ans, vos taux d’intérêt seront plus élevés et il y a de forte chance pour que votre couverture ne s’étende pas au-delà de 70 ans. Avant la fin de votre prêt, s’il vous arrive quelque chose, se seront alors vos héritiers qui devront s’acquitter du capital restant dû…

Enfin, les banques proposent d’assurer leurs clients en usant de contrats-groupes qui ne prennent pas en compte les risques liés à l’âge. Les séniors, aux profils qui sortent du cadre prévu par le contrat-groupe, se voient appliquer des exclusions de garantie et des surprimes.

Toutefois, des solutions existent pour obtenir de bonnes conditions.

Âge limite de souscription et âge de cessation des garanties

Il y a une différence importante entre l’âge de souscription, qui est l’âge limite avant lequel vous pouvez encore souscrire à des garanties. Et l’âge de cessation des garanties, qui est l’âge jusqu’auquel vous serez couvert par votre assurance. Vous l’aurez donc compris, en règle générale, à partir d’un certain âge, vous cessez d’être couvert par certaines garanties, ce qui implique que vous n’êtes plus assuré pendant la fin du remboursement de votre emprunt.

Il est donc impératif de vérifier, lors de la souscription d’un contrat d’assurance de prêt ou d’un contrat sénior, que la date de cessation des garanties vous couvre jusqu’à la toute fin de votre remboursement de prêt. ADI-Solutions peut vous aider à vérifier ces éléments, mais aussi à choisir le contrat d’assurance de prêt le plus adapté à vos besoins, notamment grâce aux délégations d’assurance.

Contrats séniors et délégations d’assurance

La solution la plus prisée par les séniors lorsqu’il s’agit d’assurer un prêt : La délégation d’assurance permet de sélectionner une assurance indépendante à celle proposée par votre organisme prêteur. Une solution généralement plus économique qu’un contrat-groupe. Mais surtout, une solution qui permet d’obtenir des garanties prenant en compte les risques spécifiques aux séniors.

En choisissant l’assurance indépendante la plus adaptée à vos besoins et votre profil, vous éviterez tous les déboires cités plus haut et vous obtiendrez les conditions idéales à la réalisation de votre projet immobilier. Et pour faire le choix le plus adapté, compter sur votre courtier en assurance ADI-Solutions et ses nombreux partenaires de confiance.