Vous êtes gendarme et vous souhaitez emprunter de l’argent pour acheter une maison. Vous êtes pompier et souhaitez obtenir un prêt immobilier dans le cadre de l’achat d’un appartement. Vous êtes militaire et vous souhaitez faire bâtir une habitation autonome pour y vivre après la fin de votre carrière…

Dans tous les cas, vous faites partie des personnes exerçant un métier à risques. Le genre de profession qui a tendance à rendre les compagnies d’assurance frileuses lorsqu’il s’agit de garantir le remboursement d’un prêt en cas de décès, et d’invalidité permanente ou temporaire de travail. Pour autant, il reste possible de souscrire à une assurance lorsque l’on a ce type de profil à risque.

ADI-Solutions vous propose de découvrir toutes les subtilités liées à la souscription d’une assurance de prêt pour les métiers à risques.

Un métier à risque, qu’est-ce que c’est ?

En théorie, un métier à risques est une profession qui expose un salarié, de façon récurrente, à des accidents de travail ou à des maladies professionnelles. Ces métiers sont classés par niveaux de dangerosités, selon la fréquence et la gravité des risques qu’ils font courir aux travailleurs. Pour y voir plus clair, voici la liste, classée par ordre alphabétique, des métiers jugés à risques chez la majorité des assurances emprunteurs :

Agent de sécurité, agriculteur, artificier et tous métiers qui impliquent la manipulation de produits dangereux ou explosifs, chauffeur routier, chimiste ou biologiste manipulant des produits à risque, convoyeur de fonds couvreur, diplomate, docker, gendarme, intermittent du spectacle, journaliste, militaire, moniteur de sports dangereux, ouvrier dans le bâtiment, pharmacien, pilote de ligne, policier, professionnel du cirque, professionnel du gaz ou du pétrole, professionnel dans le nucléaire ou les éléments radioactifs, sapeur-pompier, secouriste

Notez qu’en France, ce sont les métiers du bâtiment, mais aussi du travail du bois qui sont jugés comme étant les plus exposés aux risques d’accidents.

hausse des taux
Assurance emprunteur

Une assurance de prêt pour métier à risques

Si vous exercez un métier listé plus haut, alors votre assurance à toutes les raisons d’exiger de vous que vous remplissiez le Questionnaire Professionnel Spécifique. Ce questionnaire permet à l’organisme assureur de juger le niveau réel de risques que représente l’exercice de votre profession. C’est cette évaluation qui va lui permettre de procéder à la tarification de votre contrat, s’il décide effectivement d’assurer votre prêt.

Refus de l’assurance : Même si ce cas reste rare, il est possible que l’organisme d’assurance refuse d’assurer votre prêt. Peut-être exercez-vous un métier jugé trop dangereux pour être couvert par la plupart des assurances. C’est souvent le cas pour les métiers qui impliquent d’utiliser des armes à feu, ou encore de manipuler des produits dangereux. Dans ce cas, il vous faudra vous orienter soit vers une assurance de prêt dédiée aux risques aggravés professionnels, soit vers un contrat d’assurance ne prenant pas en compte votre emploi. ADI-Solutions sera évidemment votre partenaire de choix pour sélectionner l’assurance idéal dans ce genre de cas.

Acceptation de l’assurance : Si l’organisme assureur accepte d’assurer votre prêt, elle appliquera des surprimes. Celles-ci lui permettent de se prémunir contre les risques, supérieurs à la moyenne, indubitablement liés à votre emploi. Ce sont les compagnies d’assurance qui fixent les tarifs de ces surprimes, il n’existe, malheureusement, pas de fourchette légale définie.

Quelles garanties pour ce type d’assurance

Si les tarifs des surprimes des assurances de prêt pour les métiers à risques ne sont pas encadrées, il est impératif de procéder à un comparatif rigoureux des différentes offres du marché pour ne pas payer trop cher son assurance. Rassurez-vous, là encore, ADI-Solutions saura vous apporter de précieux conseils et vous orienter vers l’assurance la plus compétitive, mais surtout, la plus adaptée à vos besoins réels.

Car, si l’aspect pécunier est important, il est tout aussi important (voir même plus) d’obtenir des garanties qui couvrent un maximum d’incidents véritablement susceptibles de vous arriver durant l’exercice de votre profession.